Quelles sont les principales fonctions d’un comptable ?

Les principales fonctions d’un comptable

Les dirigeants d’une entreprise n’ont pas les mêmes compétences et doivent être entouré de professionnel fiable et suffisamment efficace pour exécuter les moindres tâches. Certes, diriger une entreprise exige une solide expérience et si on vient de rejoindre la concurrence, il vaut mieux se rapprocher d’un acteur principal : le comptable. Mais quelles en sont ses principales fonctions ? C’est l’objet de cet article.

Réaliser des documents essentiels

On peut toujours se passer d’un comptable lorsqu’on détient une compétence dans ce domaine. C’est certainement une bonne idée d’ailleurs quand on arrive à garder le contrôle notamment dans la gestion et l’administration d’une entreprise. Et pourtant, toutes les sociétés ne fonctionnent pas ainsi car elles ont toujours besoins d’expert pour mieux s’en sortir et échapper à la concurrence. D’où l’intérêt de s’adresser à un expert-comptable. Son principal rôle est de tenir la comptabilité d’une entreprise et d’établir des documents essentiels dont le bilan actif et passif ainsi que le compte de résultat. Ce bilan correspond au patrimoine de l’entreprise et il faudrait toujours garder un œil sur sa trésorerie. La tenue d’une comptabilité est indispensable lorsqu’on est soumis à un régime d’imposition. On en a alors besoin pour calculer les taxes et les impôts. A noter qu’il s’agit des impôts sur l’entreprise et sur les revenus de celle-ci. Le professionnel doit alors vérifier si le compte est bon non seulement pour les taxes que pour les impôts. En somme, bien qu’un dirigeant connaisse le principe de fonctionnement d’une comptabilité, il doit rester sur ses gardes et engager un spécialiste pour faciliter la gestion de son entreprise.

Réaliser des documents de gestion

La comptabilité analytique est une variante de la comptabilité. Elle permet à une entreprise d’apporter une grande précision notamment dans la gestion des tâches et des flux financiers. De ce fait, son autre fonction serait de réaliser des documents de gestion en se basant sur la comptabilité analytique. Ce principe consiste généralement à comparer plusieurs sociétés similaires en fonction des comptes de résultat et des bilans pour mieux situer l’entreprise dans la concurrence. C’est une autre manière dans ce cas d’avoir une vision des choses et de connaître son positionnement sur le marché. Certes, ces documents de gestion gagnent en pertinence pour la raison est qu’une entreprise doit disposer de toutes les informations essentielles afin d’imposer sa domination sur le marché. Quoi qu’il en soit, sans l’aide d’un comptable, il ne saura comment gérer son entreprise d’une manière très professionnel ni comment assurer toutes les tâches administratives. Un dirigeant doit dresser une stratégie de gestion efficace en se servant d’un outil pertinent tel que la comptabilité. Mais les documents que l’on doit réaliser en comptabilité relève du domaine d’un vrai professionnel, autant alors choisir le meilleur des experts pour garantir un avancement rapide de son activité. Les démarches notamment sur la déclaration fiscale ainsi que la révision seront d’autant plus simplifiées. Ce sera une charge de moins pour le dirigeant dans ce cas de déléguer cette lourde responsabilité à un professionnel chevronné et pleine de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *